Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pratique et Utile

La recette scandinave du bonheur

La recette du bonheur

Selon le " World Happiness Report " de l’ONU, publié à l’occasion de la Journée Internationale du Bonheur, le 20 mars 2020, la Finlande est le pays le plus heureux du monde, devant le Danemark et la Suisse. Ce pays d’Europe du nord qui compte prêt de 5.5 millions d’habitants, offre une qualité de vie presque exceptionnelle… Pratiquement pas d’inégalité entre les citoyens, un excellent niveau de sécurité et des services publics parmi les plus avantageux au monde. Il n’est pas étonnant que la Finlande soit la nation qui réponde le mieux à la définition d’un pays heureux. Selon John Helliwell, co-auteur du rapport " Les pays les plus heureux sont ceux où les personnes éprouvent un sentiment d’appartenance, où elles se font confiance et s’apprécient les unes les autres ".

Mais avant de tenter de comprendre l’origine de ce bonheur, on est tous curieux de connaitre le classement de notre pays dans la liste des plus heureux du monde. Les trois premiers sont sans conteste, la Finlande, le Danemark et la Suisse. Viennent ensuite, dans le top 10, la Norvège (5e), la Nouvelle-Zélande (8e), l’Autriche (9e), et le Luxembourg (10e). Le Canada est 11e suivi, du Royaume-Uni (13e), de l’Allemagne (17e), des Etats-Unis (18e) et de la Belgique (20e). Dommage pour la France, elle n’est qu’en 23e position. Les dernières places sont sans surprise occupées par les pays d’Afrique.

Quel est donc le secret de ce bonheur dont on aimerait tous profiter ? Certains diront les richesses, le succès, la foi…mais non rien de tout cela. C’est simplement une philosophie, un état d’esprit que les Danois nomment le Hygge. Profiter de la vie est Hygge, partager de bons moments avec sa famille et ses amis est Hygge, boire un thé ou un café à la chaleur des bougies ou d’un feu de cheminée est Hygge, Une sortie sympa au cinéma, à la plage ou au parc est Hygge. Vous faites donc du Hygge dés que vous créer une atmosphère douce et chaleureuse en profitant des belles choses de la vie et des être que vous aimez.

A LIRE : Comment bien choisir son entreprise de débarras à Paris et en Ile de France ?

Le mot Hygge qui signifie " bien-être " apparue au 18e siècle en Norvège. Il devient au fil du temps, un mot très courant que les Norvégiens et les Danois utilisent à toutes les occasions. " hyggekrog " pour designer un coin douillet où passer un moment agréable, " hyggebukser " un pantalon dans lequel on est très alaise, une marque de bougie " kandinavisk Hygge Candles " ou encore de montre " Hygge Watches ".

Le Hygge est donc encré dans la tradition et le quotidien des scandinaves, pour leur plus grand bonheur ; et c’est pendant la période des fêtes et en particulier à Noël que la pratique du Hygge est à son maximum. Dans ces pays du nord, les hivers sont froids, obscures et particulièrement longs. C’est donc l’occasion rêvée de faire du Hygge en allumant des milliers de bougies dans les maisons, les jardins et les rues, en se réunissant autour d’un vin chaud ou encore en se blottissant dans des couvertures et des écharpes géantes. Vous êtes tenté…mais comment ne pas l’être…

Heureusement, le Hugge n’est pas propre aux Norvégiens et aux Danois. Cet état d’esprit peut devenir le votre, il peut être pratiqué dans le monde entier et par chacun de nous, il suffit de le vouloir. Au Canada, par exemple, le Hugge est le " hominess ", en Allemagne, il prend la forme d’une soirée à trinquer sur l’air de " Ein Prosit der Gemütlichkeit "…

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article