Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pratique et Utile

Comment régler le problème de la batterie du Galaxy A6 qui se décharge rapidement ?

Reparation de la batterie Galaxy A6 qui se decharge vite

Smartphone de milieu de gamme lancé par Samsung en 2018, le Galaxy A6 est un téléphone bien équilibré faisant parti de la fameuse série A du constructeur sud coréen. La particularité de ce combiné est qu'il propose une finition verre et aluminium et une panneau d'affichage de technologie OLED d'une diagonale de 5.6 pouces, ce qui est assez rare pour un mobile de ce segment de prix. Il est animé par la puce Exynos 7870 à huit cœurs associée à une mémoire RAM de 4 Go. On retrouve également le GPU Mali-T830 et une mémoire interne de stockage de 64 Go extensible via carte mémoire MicroSD. Des caractéristiques au dessus de la moyenne qui confèrent au terminal fluidité et vitesse d'exécution ! Le Galaxy A6 est alimenté par une batterie au Lithium d'une capacité de 3000 mAh qui lui procure une bonne autonomie et lui permet de tenir plus d'une journée sans passer par la recharge.

Bien que ce téléphone Samsung soit de très bonne facture, il arrive qu'il rencontre des problèmes liés au système ou au matériel. Dans notre post d'aujourd'hui, nous aborderons le souci de la batterie qui se décharge rapidement et nous vous proposerons quelques solutions de contournement afin d'essayer de vous aider à régler le problème d'autonomie et de batterie sur votre Samsung A6.

Avant de passer aux procédures de dépannage, il est recommandé de s'assurer que le Smartphone tourne sous la dernière version du logiciel. Si une mise à jour est disponible, il est fortement conseillé de la télécharger et de l'installer avant d'aller plus loin.

Il est important de savoir que si la batterie de votre appareil a subit des dommages physiques ou qu'elle est usée, nos procédures de réparation ne vous serviront pas à grand chose. En cas d'endommagement ou d'usure de l'accumulateur, il faudra penser à le remplacer et à faire l'acquisition d'une nouvelle pile au Lithium 3000 mAh afin de retrouver les performances et l'autonomie d'origine. Si au contraire, vous êtes convaincu de la bonne santé de la cellule, passez directement aux solutions de réparation.

Procéder à une réinitialisation logiciel

En général, les batteries se décharge assez rapidement lorsque de nombreux services et applications sont en cours d'exécution. La première des choses à faire dans ce cas de figure est d'actualiser le logiciel du Galaxy A6 en effectuant une réinitialisation logicielle. Cette procédure rafraichira le système et résoudra peut être le problème. Pour ce faire :

Maintenir le bouton Power enfoncé pendant quelques secondes.

Appuyer sur Éteindre.

Lorsque l'appareil s'est complètement arrêté, attendre pendant environ une minute. Cela aidera à être sur que le cache et les fichiers temporaires sont complètement effacés de l'appareil.

Démarrer le combiné et vérifier si le problème persiste. Si oui passer à l'étape suivante.

Démarrer en mode sans échec

La seconde étape de dépannage est de vérifier si une application tierce téléchargée et installée sur le mobile est à l'origine du problème. Il existe des cas où une application n'est pas optimisée comme il faut pour fonctionner correctement sur le téléphone en question, ce qui lui permet de consommer plus d'énergie et de diminuer l'autonomie de la batterie. Pour vérifier si c'est le cas, il faut démarrer le terminal en mode sans échec, car seules les applications de base (préinstallées) sont autorisées à s'exécuter dans cet environnement. Pour démarrer en mode sans échec, suivre les étapes ci-dessous.

Éteindre le Smartphone.
Appuyer et maintenir le bouton Power jusqu'à ce que "SAMSUNG" apparaisse à l’écran, puis relâcher .

Immédiatement après avoir relâché le bouton Power, enfoncer et maintenir la touche diminution de volume.

Continuer à maintenir la touche volume moins enfoncée jusqu'à ce que le mobile ait fini de redémarrer.

Le mode sans échec devrait s'afficher dans le coin inférieur gauche de l'écran.

Relâcher la touche volume bas.

Si le problème de décharge de la batterie ne se produit pas dans ce mode, il sera claire que le dysfonctionnement est causé une ou plusieurs applications installées sur le A6. La solution sera de retrouver la ou les applications en question et de les désinstaller définitivement.

Effacer la partition cache de l'appareil

Tous les Smartphones stockent les données qui sont mises en cache une partition dédiée dans sa mémoire interne. Ces données aident les applications et services à s'ouvrir plus rapidement pour une meilleure expérience utilisateur. Il existe cependant des cas où ces données mises en cache peuvent être corrompues et provoquer des dysfonctionnements et plantages des appareils. Pour éliminer cette probabilité, il faut effacer la partition cache du du Galaxy A6 en procédant comme suit...

Éteindre le combiné.

Maintenir les touches volume haut et Accueil enfoncées, puis maintenir le bouton Power enfoncé.

Lorsque le logo de l'appareil s'affiche à l'écran, relâcher uniquement le bouton Power.

Lorsque le logo Android apparait, relâcher toutes les touches ("Installation de la mise à jour du système" s'affiche pendant quelques instants avant de proposer les options du menu de récupération du système Android).

Mettre "effacer la partition de cache" en surbrillance à l'aide de la touche diminution de volume.

Se servir du bouton Power pour sélectionner.

Utiliser la touche volume bas pour mettre "oui" en surbrillance et appuyez sur le bouton Power pour sélectionner.

Lorsque la procédure terminé, "Redémarrer le système maintenant" est mis en surbrillance.

Confirmer à l'aide du bouton Power pour redémarrer le mobile.

Réinitialiser le Samsung A6 au paramètres d'usine

Cette dernière étape de dépannage représente le dernier rempart avant de s'adresser à un centre de maintenance et réparation. Si toutes les étapes précédentes n'ont rien données et ne vous ont pas aidé à résoudre le problème de batterie qui se décharge vite. La réinitialisation du Galaxy A6 au paramètres d'usine par défaut est incontournable. Cela ramènera l'appareil à son état d'origine. Par contre, il faut s'assurer de faire une sauvegarde des données avant de lancer l'opération.

Mettre le téléphone hors tension

Maintenir les touches volume haut et Accueil enfoncées, puis maintenir le bouton Power enfoncé.

Lorsque le logo de l'appareil s'affiche à l'écran, relâcher juste le bouton Power.

Lorsque le logo Android apparait, relâcher toutes les touches ("Installation de la mise à jour du système" s'affiche pendant 60 secondes maximum avant de proposer les options du menu de récupération du système Android).

Se servir de la touche diminution de volume pour mettre "effacer les données / réinitialisation d'usine" en surbrillance.

Appuyer sur le bouton Power pour sélectionner.

Utiliser la touche volume moins pour mettre "Oui - supprimer toutes les données utilisateur" en surbrillance.

Appuyer sur le bouton Power pour sélectionner et démarrer la procédure de réinitialisation générale.

Lorsque l'opération est terminée, "Redémarrer le système maintenant" est mis en surbrillance.

Appuyer sur le bouton Power pour redémarrer l'appareil.

Une fois que le Smartphone a démarré correctement, ne pas installer d'applications avant d'avoir vérifier l'autonomie de la batterie.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article