Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pratique et Utile

Comment protéger vos enfants d'Internet ?

Les danger d'internet pour les enfants

De nos jours, les enfants se connectent de plus en plus longtemps à internet et de plus en plus jeune. Ce phénomène déjà présent depuis quelques années prend, ces derniers mois avec le confinement imposé par le Covid 19 des proportions presque inquiétantes. Les parents souvent débordés font une première exception, une seconde, une troisième… jusqu’au moment où ils perdent complément le contrôle sur le temps que leurs enfants passent devant leurs téléphones ou leur tablettes. On voit dans certaine famille, des enfants de 10, 8 et même 6 ans connectés à internet des heures durant. Il faut quand même avouer que tout est bien fait pour les attirer et les rendre accros…les derniers jeux, les réseaux sociaux, les vidéos de dessins animés, les applications de toute sorte…une multitude d’activités et de divertissements pour capter l’attention de nos petits bouts de choux.

Que faire ? Interdire les tablettes et les smartphones à nos enfants? Non, ce n’est bien sûr pas ce qu’il y a de mieux à faire car internet, quand il est bien utilisé peut apporter culture, connaissance, divertissement, communication et bien d’autres choses positives à nos enfants. La meilleure solution et c’est celle préconisée par les experts : c’est de fixer des règles et on va voir comment ?

La première chose à faire est de sensibiliser nos petits aux éventuels dangers d’internet et leur expliquer le concept de sécurité en ligne. Ils doivent comprendre qu’il peut y avoir sur le net des contenus inappropriés pour eux et des personnes malintentionnées qui peuvent leur nuire. Ce qui explique la mise en place de règles à respecter impérativement.

Tout d’abord, ne pas communiquer d’informations personnelles telles que son identité, son adresse ou numéro de téléphone, son mot de passe, ses photos…Comme dans la rue, il ne faut pas discuter avec des inconnus. On ne peut pas savoir ce que peut cacher un pseudonyme. Il faut aussi faire très attention aux téléchargements illégaux qui sont passibles de sanction. Mais avant tout, ne pas hésiter à dialoguer. Communiquer régulièrement et librement avec les enfants permet de mieux les contrôler et de rectifier leurs erreurs avant qu’elles ne représentent un réel danger pour eux.

Et si vous êtes un parent anxieux et inquiet, il peut être intéressant d’installer des logiciels de contrôle parental sur le téléphone, la tablette et l’ordinateur de notre enfant. Ils vous permettront, entre autres, de sélectionner les sites que vous souhaitez autoriser, de black lister les sites inappropriés grâce à des mots de passe que vous aurez préalablement choisi et de fixer le temps de connexion de votre enfant à internet.

Une fois les règles de connexion à internet mises en place et assimilées par votre enfants, il faut aussi règlementer son temps d’écran. Que ce soit connecté sur internet ou en train de jouer hors connexion, nos enfants doivent passer un minimum de temps devant les écrans : smartphone, tablette et même télévision. Selon les psychologues un enfant de moins de 3 ans ne doit pas du tout être exposé à un écran. A partir de 6 ans, il peut jouer raisonnable à des jeux vidéo, et ce n’est qu’à partir de 9 ans, qu’il pourra se connecter seul avec bien sûr des accès limités sur certains sites comme les réseaux sociaux par exemple.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article