Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pratique et Utile

TikTok fait face à une enquête préliminaire en France par le CNIL

France : Le CNIL enquete sur TIKTOK

La CNIL, l'organisme de surveillance français de la confidentialité des données, a déclaré début Août (2020) qu'il avait ouvert une enquête préliminaire sur la célèbre application chinoise de partage de vidéos, TikTok appartenant après avoir reçu une plainte au mois de mai dernier.

TikTok, propriété de la société ByteDance basée en Chine, fait déjà l'objet d'une enquête sur des problèmes de confidentialité par les autorités américaines, européennes et néerlandaises. "Une plainte contre TikTok a été reçue en mai. Cette plainte fait actuellement l'objet d'une enquête", a déclaré un porte-parole du CNIL, confirmant un rapport de Bloomberg. Le porte-parole de l'organisme français a refusé d'expliquer la nature de la plainte ou l'identité du plaignant.

Invité à commenter, TikTok a déclaré: "Protéger la vie privée et la sécurité des utilisateurs de TikTok est notre priorité absolue. Nous sommes au courant de l'enquête menée par la CNIL et coopérons pleinement avec eux."

Aux États-Unis, des responsables ont déclaré que TikTok posait un risque pour la sécurité nationale en raison des données personnelles qu'il traite. Le président Donald Trump a menacé d'interdire TikTok et a donné à ByteDance 45 jours pour négocier la vente des opérations américaines de TikTok à Microsoft. Mais il ne faut pas s'étonner après l'affaire Huawei ! Il faut croire qu'aux States, tout est une affaire de sécurité nationale...

En juin, le comité européen de la protection des données a annoncé qu'il mettrait en place un groupe de travail pour évaluer les activités de TikTok à travers le bloc à la demande d'un législateur européen préoccupé par ses méthodes de collecte de données et les risques pour la sécurité et la vie privée des utilisateurs.

En mai dernier, l'organisme de surveillance néerlandais de la protection de la vie privée a déclaré qu'il enquêterait sur la manière dont TikTok gère les données de millions de jeunes utilisateurs. Affaire à suivre...

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article